Keiko (Entrainement)
L’entrainement commence et se termine toujours avec zarei (座 礼), ou salut à genoux, en direction du kamiza (cela ne renvoie pas au kamidana, mais plutôt aux ancêtres). Le salut est un signe de respect vis-à-vis de Ittōsai et des enseignants qui le précédèrent.
Un entraînement type de OHIR consiste généralement en:
:
- Junbi taisō (準備体操): entraînement
- Kake Kyū-hin (架九品): la pratique des 9 Kamae
- Suburi (素振り): la pratique des coupes
- Kiri-otoshi (切り落し), lit. “couper et jetter vers le bas”.
- Katageiko (形稽古): la pratique des formes pré-établies
L’entrainement au travers de la répétition et l'étude des kata (ensemble formel de techniques utilisées pour transmettre les savoirs de l'école) est une partie essentielle de la pratique. Les kumidachi kata sont basés sur des situations de combat réel, de façon à ce qu’une fois les schémas de base maitrisés par l’élève, il est, alors, possible pour son adversaire d'attaquer à partir de distances (ma-ai), d’angles différents ou à un autre rythme et ce de manière non-prédéterminée. En fait, les techniques utilisées ne changent pas fondamentalement même si la manière dont elles sont effectuées n’est pas nécessairement établie une fois pour toute. Les élèves devront apprendre à s'adapter en conséquence.
Chaque kata (形) est composé d'un certain nombre de waza (techniques). Au total, il y a plus de 150 waza en OHIR. On y trouve des kata pratiqués à l’aide d’un sabre long (ōdachi), d’un sabre court (kodachi),d’un habiki ainsi que des battō kata (kata apprenant à « dégainer » la lame).
les kata sont les suivants
- ŌDACHI GOJUPON (大太刀-五十本): 50 Waza
- ŌDACHI TSUIKA (大太刀追加): 10 Waza
- KODACHI (小太刀): 9 Waza
- AI KODACHI (合小太刀): 8 Waza
- SANJŪ (三重): 1 Waza
- HABIKI (刃引): 11 Waza
- HICHŪ NO HI GOKUI HOSHATŌ (秘中の秘極意払捨刀) ou simplement "Hoshatō": 10 Waza
- KŌJŌ GOKUI GOTEN (高上極意五点) ou simplement "Goten": 5 Waza
- HAKIRI-AI (ハキリ合) également appelé Juniten Makikaeshi (十二点巻き返し): 12 Waza
- KUKA-NO-TACHI (個之太刀): 9 Waza
- TA-RYŪ-KACHI-NO-TACHI (他流勝之太刀): 11 Waza
- TSUMEZA BATTŌ (詰座抜刀): 17 Waza
- TACHIAI BATTŌ (立合抜刀): 5 Waza
Les élèves pratiquent, habituellement, avec un sabre de bois ou bokutō (木刀), et uchikata (celui qui subit les techniques, mais qui, en fait, guide la pratique), porte des protections de main et des avant-bras très épaisses appelées «Onigote» (鬼 籠 手). En outre, l’école utilise également le habiki ("tranchant ôté"). Un habiki (刃 引 き) est un sabre d’acier (donc différent de l'alliage de zinc utilisé pour les iaitō) qui possède un tranchant volontairement émoussé. Il est plus robuste qu'un iaitō (sabre utilisé pour la pratique de l’iaidō) mais contrairement, donc, à un shinken (真剣)(sabre réel), il n’est pas affûté.
Les « bonnes manières », la courtoisie, l'étiquette, exprimées en japonais par le mot reigi (礼 儀 ) ou reihō (礼 法 ) sont très importantes en Ono Ha Ittō Ryū. En fait, le nom donné par Sasamori Sōke au lieu d’entrainement de la OHIR à Tōkyō est Reigakudō (礼 楽 堂 ), ce qui peut être traduit par «hall d’étude de l’étiquette ».
Vous trouverez une explication détaillée de la terminologie utilisée en Ono Ha Ittō Ryū, ainsi que le nom des waza (techniques) et des kata dans le document suivant (en anglais): Glossary related to Ono Ha Ittō Ryū.