Ono Ha Ittō Ryū


Ono Ha Ittō Ryū (小野 派 一刀 流) est une école de kenjutsu (剣 術) développée par Ono Jirōemon Tadaaki (1565-1628), lui-même élève et successeur direct d'Itō Ittōsai Kagehisa, qui était à l'origine de la Ittō Ryū (一刀 流).

Ittō Ryū (一刀 流) signifie "école du sabre unique" (ou encore "école de la coupe unique") et Ono Ha Ittō Ryū (OHIR) peut être traduit par « la branche Ono de la Ittō Ryū ».

 

 OHIRSymbol

 

La Ono Ha Ittō Ryū fut choisie comme l'une des écoles de sabre officielle du shogunat Tokugawa (avec la Shinkage Ryū). Un grand nombre de domaines féodaux du Japon l'adoptèrent comme système officiel. La ligne principale, passa, cependant, de Edo (Tōkyō) au domaine de Hirosaki, contrôlé par le clan Tsugaru,  jusqu'à ce que Sasamori Junzō (16ème Sōke), la ramena à Tōkyō.

Le but de cette école est de se défaire de l'adversaire d'une seule coupe, d'où le nom "Ittō" (一刀) qui doit être interprété comme "un coup" ou "un battement (flux)". La référence au chiffre «un» est également d’ordre philosophique et indique que tout commence par « un » et se termine par « un ». "Un" renvoie également à kiri-otoshi ,« couper et (en même temps) dévier (le sabre de l’opposant) vers le bas» qui est la technique de base de l'école. Néanmoins, on dit que le coup d’estoc ou tsuki (突 き) est la technique la plus redoutée de la Ittō Ryū.

 

Vous trouverez des informations sur la Ono Ha Ittō Ryū dans l’article suivant (en anglais): Ono Ha Ittō Ryū, an introduction

FaLang translation system by Faboba